Marrakech (MAROC)

marrakech

Je sais, je suis extrêmement en retard en ce qui concerne cet article. Disons le carrément, « IL ETAIT TEMPS Armelle, c’est bientôt l’été 2018 » (enfin pas encore, étant donné que le Printemps a beaucoup de mal à s’installer). Mais le principal, c’est que je réussisse à vous l’écrire, n’est-ce pas!!!! Bon, allons-y! Donc, l’été dernier, nous sommes partis à 4 (nous sommes une famille de 5, car nous avons 3 enfants) pour Marrakech, au Maroc. Pourquoi 4? Mon 2ème fils n’aimant pas trop voyager, il est resté à la maison .

Nous sommes donc partis durant 8 jours et 7 nuits avec TUI, en circuit pour « Les Hauts Lieux du Maroc ». Découverte d’un pays moderne héritier d’une longue tradition qui a su préserver son patrimoine culturel. Visite de 4 villes impériales : Marrakech, Rabat, Meknès, Fès. Parcours des médinas, et plonger au coeur de l’histoire du Maroc. 3 780 € pour 4 en pension complète, au départ de Lyon-St Exupéry (8j de parking : 85€).

  • Jour 1 : Lyon/Marrakech

Hôtel Mogador de Marrakech

Départ à 21h10, nous sommes arrivés à Marrakech à 23h05 (avec un décalage horaire de – 2h (midi en France, 10 au Maroc). Attention, le passage de la frontière à l’aéroport de Marrakech est assez long. Puis, transfert jusqu’à l’Hôtel Mogador 4*. Nous avions 2 chambres avec 2 lits doubles. Une belle assiette garnie pour chacun nous attendait dans nos 2 chambres.

  • Jour 2 : Marrakech

Marrakech le 14

Rendez-vous à l’accueil de l’hôtel pour une visite guidée avec un guide marocain de la ville de Marrakech. Le matin, nous avons vu : Le Palais de Bahia (fin 18e, il renferme de beaux jardins et de jolis patios avec des chambres richement décorées), le tombeau des Saâdiens (jardin cimetière qui abrite les tombes en marbre des rois de cette dynastie et de leurs familles enterrés ici dès le 16e), le minaret de la Mosquée de la Koutoubia (haut de 70m, il se dresse dans le centre-ville). Le midi, déjeuner dans un restaurant typiquement marocain du côté de la place Jema El Fna. Puis, l’après-midi, visite de la place Jema El Fna, des Souks, ainsi qu’une visite chez un herboriste qui nous a expliquer quelques herbes/épices, et leurs bienfaits.

  • Jour 3 : Marrakech/Casablanca

Casablanca le 15

Nous avons pris la route de Casablanca (Capitale économique du Maroc) vers 8h. C’était parti pour 3h de route. Une fois sur place, nous avons vu la place Mohammed V, avant d’aller déjeuner dans un simple restaurant IBIS. Rien à voir avec du typiquement marocain. Puis, l’après-midi, nous avons eu une visite guidée de la grande Mosquée Hassan II.

  • Jour 4 : Casablanca/Rabat/Meknès/Fès

Rabat le 16

Grosse journée en perspective. 300 km (5h). Départ de Casablanca pour Fès, en passant par Rabat et Meknès. Tout d’abord, à Rabat (Capitale administrative), visite de l’extérieur du Palais Royal, de la Tour Hassan, et du Mausolée Mohammed V. Puis direction Meknès, avec la visite guidée des Greniers de Moulay Ismail, et de Volubilis (ville sainte sur ruines romaines). Nous sommes arrivés en fin de journée à notre hôtel à Fès.

Meknès le 16

  • Jour 5 : Fès

Fès le 17

Notre 5ème jour, nous avons visité Fès. Fès, capitale Spirituelle du Maroc. C’est la plus ancienne des 4 villes impériales. Visite du plus vieux quartier dont Fès El Bali, au coeur de la ville (quartier qui regorge de monuments et de lieux historiques répartis dans les 9 500 ruelles de la médina). Visite de la Médersa Attarine (école coranique du 14e siècle). Puis nous avons été voir la Place Nejjarine avec sa fontaine du 17e siècle ornée de très jolies zelliges. Déjeuner dans un restaurant typique marocain. Au cours de la journée, nous avons également fais plusieurs visites guidées : une tannerie, un tisserand, et un céramiste. Dans l’après-midi, petite pause chez un fabriquant de tapis pour boire un thé à la mente. Puis retour à l’hôtel.

  • Jour 6 : Fès/Beni Mellal/Marrakech

Retour vers Marrakech le 18

Ce 6ème jour s’est passé uniquement dans le bus pour le retour vers Marrakech (485 km, environ 8h). Une fois sur Marrakech, nous sommes retourné à l’hôtel où nous étions au début du séjour : l’Hôtel Mogador 4*.

  • Jour 7 : Marrakech

jardin majorelle (Marrakech)(le 19)

Ce dernier jour à Marrakech était une journée libre. Le matin, nous avons pris notre temps et nous avons profité un peu de la piscine de l’hôtel. L’après-midi, nous avons été en taxi jusqu’au Jardin Majorelle. C’est un jardin botanique touristique d’environ 3000 espèces sur près d’1 hectare (10 000 m2), une villa art déco labellisée Maisons des Illustres depuis 2011, et un musée de l’Histoire des Berbères. 

  • Jour 8 : Marrakech/Lyon

Départ de Marrakech vers 16h20, arrivée à Lyon : 20h10.

Mon avis : Ce séjour a été très intéressant. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Maroc, je vous recommande sans hésiter ce circuit. Il vous permet de découvrir une partie du pays. Même si au début je n’étais pas plus emballée que ça par ce voyage, au final, j’ai été agréablement surprise. J’aimerais beaucoup y retourner, histoire de pouvoir profiter un peu plus de Marrakech, où encore Rabat, qui est au bord de la mer.

Et vous, connaissez-vous le Maroc ? Si oui, quelle ville préférez-vous ?

Armelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s