Prise de conscience

Protection de l'environnement
Protection de l’environnement

Bonjour à tous. Je vous retrouve avec un nouvel article qui est un article « remise en question » ou « prise de conscience ». Comment passer du « chimique » au « naturel » ? Ou comment changer notre quotidien en faisant de petits ou grands gestes pour notre environnement ?

Vous allez me dire « Toi aussi ! Tout le monde parle du respect de l’environnement en ce moment ! » « C’est à la mode, on ne parle que de ça ! ». Et bien oui !

Moi aussi. Je suis comme beaucoup, je me rends compte que notre planète est en très mauvaise état. Si chacun de nous apporte sa contribution en faisant un petit geste, on ne pourra certainement pas tout changer, mais on pourra peut-être évité que cela empire. C’est ce que préconise « la légende du colibri » qui a inspiré le mouvement pour le Terre et l’humanisme, Colibris.

La prise de conscience

Ca fait plusieurs années déjà que des gestes, comme le tri sélectif, font partie intégrante de la vie de famille. Mes enfants, qui sont maintenant ados, savent très bien ce qui se met dans la poubelle jaune (le recyclable). La poubelle verte pour les végétaux, et le reste dans la poubelle noire.

Mais, cette année, ma fille s’est un peu plus encore investi dans cette démarche plus respectueuse de l’environnement. Elle a participé à une des marche organisée pour l’environnement dans notre ville il y a quelques mois. Une première pour elle. Adolescente de 15 ans, elle se sent très concerné.

A nous deux, nous essayons de changer les habitudes de la famille. Mon mari et mes 2 grands garçons rigolent doucement, et considère ça comme une lubie. Mais ils se rendent compte que tous les jours, nous changeons un petit quelque chose dans la maison. Ils n’ont donc pas d’autre choix que de s’y mettre à leur tour.

Le début du changement

De nouvelles petites habitudes sont donc arrivées dans notre quotidien.

  • consommer plus local et de saison
  • étudier les étiquettes avant d’acheter nos cosmétiques
  • éviter au maximum les déchets plastiques
  • consommer bio

Nous ne sommes, toutes les deux, pas parfaites, mais nous essayons, à notre niveau, de revoir nos habitudes de consommation.

Le blog va prendre un léger virage. Les produits de beauté vont devenir petit à petit bio (mais des produits ordinaires apparaîtrons encore car j’ai un stock à terminer). Les recettes de DIY vont aussi faire leur apparition (je vais m’y mettre avec vous si cela vous dit !). Donc, une nouvelle rubrique va sûrement venir.

J’espère que ces petits changement ne vous empêcherons pas de continuer à me suivre.

J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez des petits changements envisagés ?

Et vous, faites-vous de « petites choses » pour protéger l’environnement ? N’hésitez à partager vos conseils.

Je vous retrouve bientôt pour un prochain article.

Armelle

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s